Retour haut de page
 
Rénovation grange
Transformation grange en logement

RENOVATION ET TRANSFORMATION D’UNE GRANGE

Suite du projet d'architecture maison neuve Photo Suivante Photo précédente
 

CONCEPTION D’UNE RENOVATION ET TRANSFORMATION D’UNE GRANGE EN UN LOGEMENT

Saint Pierre d’Entremont (38)
Typologie : Logement
Surface Plancher : 120m² d’habitation
Mission : ESQ+APS+APD+DPC
Calendrier / phase de projet : PC accordé en 2017 - Chantier en cours
Montant des travaux : N.C.
Maitrise d'Oeuvre Architectes : Dambuyant Alexis Architecte
Perspective salon séjour cathédrale

L'atout d'une grange : les volumes !


Découvrir
 
 

L'architecture en détail

Le projet consiste en la transformation d’une grange existante en un logement.

La rénovation du volume va dans le sens d'une revalorisation du bâtiment dans son environnement. Retrouver les pierres apparentes de la façade, reprendre la couverture, apposer un bardage en partie haute du volume sont les éléments de remise en valeur visant à rendre une esthétique traditionnelle et qualitative au bâtiment.
La terrasse créée en partie Sud sera conçue en accord avec l'architecture locale (bois et ferronnerie pour garde-corps, pierre apparente pour mur de soutènement).

Les débords de toiture sont inchangés sur la toiture existante.
Le volume est rééquilibré dans ses proportions avec un abaissement de la toiture d’environ 1m30, réduisant ainsi le long pan Ouest disproportionné. La charpente existante sera conservée en l’état.

Principe de conception

L’ensemble de l’intérieur est travaillé pour accueillir des intérieurs ouverts et fonctionnels. L’ambiance est étudiée avec un mélange traditionnel et contemporain.
Les volumes jouent entre ouverture et espaces plus intimistes, les mezzanines et décrochés permettent de varier les ambiances dans les volumes et donner un certain dynamisme au volume principal du logement.
Les baies sont également travaillées pour cadrer le paysage avoisinant, donnant sur les montagnes Chartroussines tout en laissant une grande souplesse d’aménagement intérieur de part leurs dimensions et leurs positionnements.

 

Galerie photo

Rénovation grange Rénovation grange Transformation grange en logement Transformation grange en logement Rénovation Isère Intrieur maison Vue interieur de la rénovation
Retour projet logement   Contact