Retour haut de page
 
Rehabilitation batiment
Insertion construction

REHABILITATION ET TRANSFORMATION D'UN BATIMENT MIXTE EXISTANT

Suite du projet d'architecture maison neuve Photo Suivante Photo précédente
 

Réhabilitation et transformation d'un batiment (agricole et logement)

 
Saint Pierre de Genebroz (73)
Typologie : Logement individuel et Surface Agricole
Surface Plancher : 201m2 d’habitation et 174m2 d’exploitation agricole
Mission : ESQ+APS+APD+DPC
Calendrier / phase de projet : PC accordé en 2017 – Travaux en cours
Montant des travaux : N.C.
Maitrise d'Oeuvre Architecte : Dambuyant Alexis Architecte
Le batiment

Le batiment


Découvrir
 
 

Le projet en détail

Le projet consiste en la réhabilitation et transformation d'un bâtiment mixte (Exploitation Agricole+Habitation) existant.
La partie Habitation est actuellement en voie d'écroulement. Une partie de la toiture s'est effondrée, emportant les planchers intermédiaires et une partie du mur pignon Sud. Une reconstruction de cette habitation sera effectuée sur l'emprise et dans le volume du bâtiment existant (emprise au sol et hauteur identique).
Les différents volumes du bâtiment sont réaffectés en partie pour l'exploitation agricole et en partie pour l'habitation en fonction d'une nouvelle répartition.
La partie RDC du projet sera mixte avec une zone stockage et une zone chaufferie dédiée à l'activité agricole et une zone habitation. La partie R+1 et mezzanine sont quant à elles affectées à l'habitation.

Les façades sont conçues de manière à respecter l'intégration du bâtiment dans son environnement proche. L'architecture du volume se veut traditionnelle tout en jouant avec les codes architecturaux afin d’apporter une esthétique aux accents contemporains (traitement des décrochés, réinterprétation des parties écroulées …).
Le jeu de matières et de volume mis en place permet d'amener dynamisme et esthétique au projet.

 

La conception

Les matériaux employés visent à renforcer l'identité traditionnelle du bâtiment et son intégration. En effet, l'emploi de matériaux nobles tels que la pierre apparente, du bardage bois et un enduit lisse de type traditionnel permettra de créer un bâtiment qualitatif. De plus, dans une logique écologique et responsable, l’ensemble de l’ossature bois est construite en Bois de Chartreuse par une entreprise locale.

 

Galerie photo

 
Batiment agricole et logement Batiment agricole et logement Batiment agricole et logement Batiment agricole et logement Batiment agricole et logement
Retour projet logement   Contact