Retour haut de page
 
Architecture contemporaine
Insertion maison

CONCEPTION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE

Suite du projet d'architecture maison neuve Photo Suivante Photo précédente
 

Maison individuelle contemporaine

 
Le Bourget du Lac (73)
Typologie : Logement individuel
Surface Plancher : 163,00m2 + 87,00m2 de stationnements couverts
Mission : ESQ+APS+APD+DPC
Calendrier / phase de projet : PC accordé en 2017 - Travaux en cours
Montant des travaux : N.C.
Maitrise d'Oeuvre Architecte : Dambuyant Alexis Architecte
La maison

Le projet


Découvrir
 
 

Le projet en détail

Le projet consiste en la création d'une maison individuelle de deux étages d'habitation (R+1) et d'un sous-sol semi-enterré de stationnements clos et couverts.
Un aménagement des abords direct en espaces de verdure (zones engazonnées) sera mis en place selon prescriptions du règlement du POS révisé.
La construction est implantée en partie Nord-Ouest de la parcelle, en limite de prospect. Cette implantation permet de dégager le terrain en partie Sud et Ouest et profiter de la vue ainsi que d'une orientation climatique performante.

Le bâtiment est conçu avec une architecture de type contemporaine, avec des volumes simple et épuré. Les volumes sont travaillés dans une logique de compacité et d'intégration tout en intégrant des éléments architecturaux permettant de créer du dynamisme et du relief au projet. Les éléments tels que brise-soleil ou la casquette en partie Sud permettront d'animer les volumes avec des jeux d'ombres et de lumière mais également de participer au confort solaire des habitants.

Les matières et teintes utilisées sont peu nombreuses (3 teintes et matières au total) afin de garder une esthétique épurée et garder une lecture simple mais dynamique de la façade. Le jeu de teinte et de matière permet d'animer la façade.

Le bâtiment est conçu afin de tirer le meilleur profit possible du climat, de la topographie et de la qualité paysagère environnante. Sa forme compacte et encastrée ainsi que son orientation générale lui permettront de gagner en qualités énergétiques.

 

La conception de la maison

Une partie du bâtiment se trouvera semi-enterrée, épousant ainsi au mieux la topographie et permettant de créer un effet "d'encastrement" qui limite ainsi les déperditions thermiques en zone Nord ainsi que dans les parties non chauffées (sous-sol encastré sur 3 faces).
Les façades Sud et Sud-Ouest seront quant à elles plus "ouvertes" afin de capter au maximum les apports solaires mais également afin de dégager des vues l'environnement proche. De grandes baies vitrées seront ainsi créées pour avoir un ensoleillement Sud maximal et capter les apports du soleil tout au long de la journée. Les systèmes de brise-soleil et la casquette située en partie Sud permettront de limiter les surchauffes en été tout en laissant passer le soleil en hiver.

 

Galerie photo

 
Architecture moderne Construction moderne Maison contemporaine La construction
Retour projet logement   Contact