Retour haut de page

Philosphie :

APPROCHE DE L’ARCHITECTURE – PHILOSOPHIE D’AGENCE

 
approche architecturale

 

 

 

Le travail de notre agence est actuellement axé principalement sur un marché de réhabilitation, de rénovation et de transformation de bâtis existants. Nous effectuons également des constructions neuves, de l’événementiel (stands pour des Salons de Design) et du travail de mise en image de projets pour d’autres architectes.

La demande actuelle pour les projets de constructions sur bâti existant est relativement importante, et elle constitue une part importante de notre carnet de commande.

L’approche nécessaire pour ce type de projets génère un terrain de conception et de réalisation idéale pour notre approche du métier d’architecte.

En effet, l’attachement porté au bâti existant est lié à une réflexion à la fois patrimoniale, de mémoire et écologique.

Il est essentiel pour notre agence de comprendre et de miser sur les valeurs du bâti existant, que ce soit dans leur rénovation, leur réhabilitation ou dans leur réutilisation. Intervenir sur un bâti existant, c’est intervenir sur la durabilité d’un bâtiment, sur son identité et sur un second souffle qui peut lui être procuré.

Cette affinité avec l’intervention sur bâtiment existant ne signifie pas pour autant que la construction neuve ne signifie rien pour notre agence.

L’approche se veut différente, mais il est essentiel pour nous de travailler également dans ce secteur. La conception de programme neuf relève de contraintes différentes de la réhabilitation, ce type de projet soulève d’autres défis, et nous souhaitons continuer à travailler sur un maximum de projets de natures différentes pour améliorer au quotidien notre rapport à l’architecture.

L’expertise, le suivi, l’écoute et la passion sont des qualités essentielles à la bonne réalisation d’un projet de construction, neuf ou existant. Notre agence est là pour vous apporter ces qualités.

COMPETENCES ARCHITECTURALES

 
Compétences archtecture

 

 

 

Convaincu intimement qu’il est important de travailler sur de multiples facettes de notre métier, il a pu explorer divers approches de projets à travers ses expériences et formations. La mise en perspective d’approches différentes permet d’appréhender de nouveaux défis et de s’approprier de nouvelles aptitudes pour concevoir et réaliser un projet. Car travailler sur des projets en milieu urbain avec un professionnel de l’immobilier nécessite une approche différente d’un projet en milieu rural avec un particulier. Il est essentiel pour notre agence de savoir concevoir selon ces approches afin de pouvoir répondre à toutes les demandes de manière la plus pertinente possible.

En effet, ces expériences de projets nous amènent à développer des compétences propres à chaque cas, et la complémentarité de ces expériences nous permet d'être plus performants sur de multiples conceptions pour l’ensemble de nos Maîtres d’Ouvrage. Nous apportons ainsi une expertise et une expérience variée dans une optique d’excellence et de qualité.

ARCHITECTURE(S) ET TERRITOIRE(S)

 
architecture et territoire

 

 

 

Notre agence travaille sur une zone géographique allant du Rhône à la Savoie en passant par l’Ain ainsi que par le Massif de la Chartreuse.

Parmi les projets actuels, une forte proportion de réhabilitations est faite dans le Massif de la Chartreuse (Départements de l’Isère et de la Savoie). Un travail local est effectué, avec la mise en place d’une relation directe avec les artisans du massif dans un souci de qualité, de durabilité et de « savoir-faire local ».

Soucieux de l’évolution du bâti et du devenir de l’habitat traditionnel et de la transformation des paysages ruraux, il nous semblait essentiel de travailler sur de tels projets, afin d’apporter une réflexion spécifique et réfléchie sur notre patrimoine passé, présent et futur.

Les autres projets, situés en zone urbaine dense (Lyon-Villeurbanne) dégagent d’autres contraintes et nous amènent à un autre type de réflexion et de conception. De nouveaux défis sont présents et les attentes sont différentes mais l’implication reste la même.

L’architecture que nous créons est conçue pour être en harmonie et en relation avec l’urbain, le paysager et le territoire.

Comprendre et respecter notre territoire et notre paysage n’est pas une option. Construire s’inscrit dans le temps et dans le quotidien de chacun, il est donc essentiel dans notre rôle d’Architecte de se positionner dans une démarche exemplaire, respectueuse et responsable.

SUIVI DE PROJET - CHANTIER

 
suivi de chantier

 

 

 

Il est essentiel dans l’exercice de notre métier de mettre en place un dialogue avec les différents acteurs de la construction (Maîtres d’Ouvrage, Bureaux d’Etudes, Artisans, etc.). Pour cela, il est nécessaire de créer un réel partenariat entre les différents intervenants et d’instaurer un climat de confiance, afin de garantir une qualité et une excellence dans la conception et la création d’un projet architectural.

Dans une démarche de « savoir-faire local », les projets situés en milieu rural s’effectuent en partenariat direct avec les artisans locaux. Une consultation technique et constructive est mise en place (si possible) dès les premières phases du projet. Un dialogue est établi afin de trouver et valider des solutions de construction et d’esthétique dans le respect de la volonté du client.

Malgré un contexte différent, nous essayons de travailler dans une même démarche de travail en milieu urbain, une relation privilégiée est mise en place avec les artisans à chaque projet. Notre conception prend en compte en amont les contraintes et réflexions nécessaires à un travail et une collaboration cohérente avec l’ensemble des artisans quelles que soient les conditions.

 

Chaque projet est unique, il nourrit notre connaissance et nous permet d’apprendre au quotidien. Il nous amène expériences et réflexions tant au niveau architectural, que technique, urbain, relationnel ou humain.

 

Relation à la Maîtrise d’Ouvrage : Compréhension, Pédagogie et Conseils

Avec les différents acteurs de la construction : Dialogue, Organisation, Coordination, Echanges et Gestion

Lors de la conception : Démarche, Ecoute, Processus, Réponse Architecturale